TO BURN OR NOT ?

TO BURN OR NOT ?

TRAGI-COMEDIE SUR LE MONDE DU TRAVAIL

 

le 14 octobre à 20h

au théâtre Mains d’Oeuvres

1, rue Charles Garnier à St Ouen (93)

 

Spectacle précédé d’une conférence de Bernard Stiegler

Le spectacle a été créé au Dock des Suds à Marseille dans le cadre de la Biennale des écritures du réel (mars 2016). La Mise en scène est de Michel André •

Les textes ont été écrits en collaboration avec les acteurs à partir de leurs expériences personnelles, avec également un extrait d’entretien de Marguerite Duras et un texte de Jean-Christophe Bailly.

Différents professionnels avec ou sans emploi, en activité ou non ont participé

à un atelier dirigé par Michel André sur le monde du travail et ses transformations. Chacun a mis en jeu et en pensée sa propre expérience au travail.

Michel André explique : «Dans les fracas du monde, prendre le temps de se penser, se prouver que cela est encore possible, s’éprouver aussi de soi à l’autre ………………………….Nous écoutons ce qui remonte lentement à la surface de notre chair : des pensées, des moments vécus qui semblent nous alerter d’une possible réduction de nos espaces vitaux…………………………... Ce monde du travail qui souvent aujourd’hui nous fait mal, nous diminue, nous démunit, nous laissant parfois sans choix, sans voix, comme en état de sidération………………………nous avons même osé e rire…………………………….»

Delphine Tanguy de La Provence écrit « leur expérience de l’échec, certes, mais surtout leur résistance ténue, têtue : oui, on peut non seulement se relever, mais tenir debout, galoper ! Pour cela, chacun a ses trucs, s’accrocher à l’enfance, aux valeurs d’un père, aux minuscules épiphanies du quotidien, mais surtout aux autres. C’est par cette foi dans l’altérité que Michel André dépasse le simple constat sociologique et que sa pièce finit par insuffler l’allégresse. »

Durée : 1h45

Contact diffusion Fabienne Sabatier 06 84 04 31 24